Détail de l'auteur
Auteur Monique Besse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



[article]
Titre : Éducation spécialisée et rapport hommes/femmes Type de document : Texte imprimé Auteurs : Monique Besse, Directeur de publication ; David Ryboloviecz, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 13-79 Langues : Français (fre) Classement : PRI.20 Accompagnement social et médico-social Résumé : "Dans une période où les projecteurs ont été braqués sur les rapports hommes-femmes sous l’angle des violences faites aux femmes – du viol au meurtre en passant par la relation d’emprise – et où l’on s’interroge sur les effets de la fréquentation, à un âge de plus en plus précoce, de sites pornographiques, on constate la difficulté des équipes éducatives à aborder ces questions en dehors des moments de passages à l’acte plus ou moins « bruyants ». Il ne suffit pas de les condamner ni de les interdire : quel rôle peuvent alors jouer les éducateurs pour aider les jeunes à vivre dans une société où la mixité est la règle ? Et si l’on considère que ces questions relèvent de l’action éducative, comment s’y prendre ? Quant aux institutions, quelle place et quels rôles accordent-elles aux femmes ? Ont-elles le souci de proposer une image de la coexistence pacifique et égalitaire des genres ?"
(Présentation sur le site de l'éditeur)
in V. S. T. > 150 (Juin 2021) . - pp. 13-79[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1732 VSR Revue Loos Disponible
[article]
Titre : Crise et confinement Type de document : Texte imprimé Auteurs : Monique Besse, Directeur de publication ; Delphine Leroy, Directeur de publication ; Henri Santiago Sanz, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 9-79 Langues : Français (fre) Classement : PRO.10 Organisation sociale et médico-sociale Résumé : "Mars 2020, la France entière s’est vue confinée pour se protéger du coronavirus. Promiscuité dans des « habitats » étroits, insalubrité, difficulté à se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitance des enfants. De quoi le coronavirus a-t-il été le révélateur ? Les établissements et services sociaux, médico-sociaux et la psychiatrie ont dû modifier leur fonctionnement, assurer la continuité des soins, de l’accompagnement, ou, au contraire, renvoyer les personnes en famille ou à domicile.
Comment les institutions se sont-elles organisées pendant le confinement, avec quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale tout en étant confinés ? Et après ? Quelles ont été les organisations et les contraintes ? les conséquences de cette période de crise engendrée par la présence du coronavirus ? Quelles leçons ont été apportées par cette situation de catastrophe ?"
(Introduction)
in V. S. T. > 149 (Janvier 2021) . - pp. 9-79[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1714 VSR Revue Loos Disponible
[article]
Titre : Pour une institution vivante Type de document : Texte imprimé Auteurs : Monique Besse, Directeur de publication ; Jean-François Gomez, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 13-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : GEM Classement : PRO.10 Organisation sociale et médico-sociale Résumé : "Que faut-il pour qu'une équipe, une structure, un établissement soient vivants ? Il faut qu'ils respirent, qu'ils bougent. Surtout pas qu'ils s'installent dans les habitudes, les routines, avec l'application attentive des recueils de bonnes pratiques comme seul guide. Ne pas se laisser instituer jusqu'à en étouffer, laisser vivre ce qui bouge, change, interpelle, pour s'en nourrir. C'est une tâche complexe et permanente qui concerne les organismes gestionnaires, publics et associatifs, les directions, les équipes au travail, et les usagers, non pas dans l'application stricte et facile de la loi de 2002, mais comme centres des actions à conduire. Voici un inventaire d'actions existantes, donc possibles."
(Introduction)
in V. S. T. > 143 (Juillet-août-septembre 2019) . - pp. 13-78[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1516 VSR Revue Loos Disponible
[article]
Titre : Autour du suicide Type de document : Texte imprimé Auteurs : Robert Bastien, Directeur de publication ; Monique Besse, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-66 Langues : Français (fre) Classement : PER.40 Conduites à risque Résumé : "Le suicide, ce fait social, disait Durkheim il y a cent ans.
Ce dossier tourne autour de l'acte, qu'il soit réussi ou raté, quel que soit le point de vue d'où on le regarde. Comment comprendre le suicide ? En croisant les sciences humaines, les sciences sociales et la philosophie. Nous nous y essayons.
Mais le suicide n'est pas qu'affaire de rationalités extérieurs. Tout le monde connaît un suicidant, et beaucoup d'entre nous se sont interrogés après un acte de suicide dans leur environnement relationnel, familial. Qu'es-ce que cela déclenche chez chacun ? Que nous disent ces suicidants ? Que vivent-ils eux-mêmes quand ils peuvent le dire, après, devenus des "revenants" ?
Se pose aussi la question de la prévention. Peut-on prévenir un fait total ?
Un dossier professionnel, qui appelle le lecteur à penser sa propre expérience, sa propre histoire."
(Introduction)
in V. S. T. > 137 (Janvier-février-mars 2018) . - pp. 13-66[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1169 VSR Revue Loos Disponible
[article]
Titre : Sexualité : quand l'institution s'en-mêle Type de document : Texte imprimé Auteurs : Monique Besse, Directeur de publication ; Jean-Pierre Martin, Directeur de publication ; François Chobeaux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 15-66 Langues : Français (fre) Classement : PER.13 Vie quotidienne Résumé : "Il y a les situations de mixité interdites, possibles, choisies, réfléchies, imposées... Il y a les approches techniques de la sexualité, réduite aux relations sexuelles : contraception, assistance technique, assistance humaine...
Il y a les couples qui se constituent, amour et parfois projets, avec alors la discussion permanente sur la procréation, qui plus est quand on estime que les personnes sont fragiles et qu'on s'interroge sur leurs capacités de décision puis de portage. Il y a l'hyperféminisation des métiers du soin et de l'éducatif, avec à la clé des stéréotypes de genre peu réfléchis et largement reproduits.
Derrière tout cela, il y a à la fois le "droit à" pour les usagers, et les risques permanents d'envahissement et de normalisation institutionnelle. A quand une recommandation de bonnes pratiques portant sur la "bonne" sexualité à la charge des institutions ?
Les institutions peuvent-elles s'en mêler sans s'emmêler ?"
in V. S. T. > 123 (Juillet-août-septembre 2014) . - pp. 15-66[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 487 VSR Revue Loos Disponible