Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Jouët |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



[article]
Titre : usagers, partenaires des soins ? Type de document : Texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jouët, Auteur ; Bérénice Billot, Auteur ; Iannis McCluskey, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 23-73 Langues : Français (fre) Classement : PSY.30 Thérapies et soins Résumé : "Pourquoi est-ce si complexe de mettre en œuvre le partenariat avec les usagers de la psychiatrie ? La bonne volonté ne suffit pas ! Encore aujourd’hui, les savoirs dominants pèsent lourd et favorisent les postures d’autorités scientifiques médico-psycho-centrées en n’accordant que très peu de contrepoids aux savoirs expérientiels des patients. Pour les soignants, s’engager dans des approches participatives implique donc des changements de pratiques et de représentations sociales. Initiatives et recommandations."
(Introduction)
in Santé Mentale > 268 (Mai 2022) . - pp. 23-73[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1971 SAN Revue Loos Sorti jusqu'au 08/06/2023
Titre : Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie : rétablissement, inclusion sociale, empowerment Type de document : Texte imprimé Auteurs : Tim Greacen, Directeur de publication ; Emmanuelle Jouët, Directeur de publication Mention d'édition : Nouvelle édition actualisée Editeur : Érès Année de publication : 2019 Collection : Questions de psychiatrie Importance : 345 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6559-9 Langues : Français (fre) Classement : PER.13 Vie quotidienne Résumé : "Par le rétablissement, l’inclusion sociale et l’empowerment, une personne vivant avec un trouble psychique devient actrice de sa propre vie, citoyenne à part entière, experte de son expérience.
La notion de rétablissement rappelle que, même pour des pathologies lourdes comme la schizophrénie, les psychoses, la majorité des personnes peuvent se rétablir et mener une vie comme tout un chacun. L’inclusion sociale ajoute l’idée que, si la moitié du travail vers le rétablissement est l’affaire de l’usager, l’autre moitié du travail est à faire par la société elle-même. De même qu’on aménage la ville pour que la personne en fauteuil roulant puisse s’inclure dans la société, on doit aménager les esprits et l’organisation de la vie de tous les jours pour supprimer tout mécanisme d’exclusion sociale, toute stigmatisation, toute discrimination contre la personne handicapée psychique.
Enfin, l’empowerment consiste à mettre à la disposition de la personne les moyens pour acquérir les savoirs, savoir-faire et pouvoirs nécessaires – notamment par l’accès à la formation tout au long de la vie – pour apprendre à vivre avec sa maladie et jouer un vrai rôle dans la société.
Cette nouvelle édition témoigne des nombreuses avancées de ces dernières années pour faire vivre ce nouveau paradigme, défini par ces trois notions, à travers de multiples expériences concrètes menées dans divers pays."
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1649 PER.13 GRE Livre Amiens Exclu du prêt 1648 PER.13 GRE Livre Loos Disponible
[article]
Titre : Les savoirs expérientiels du patients Type de document : Texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jouët, Auteur ; Camille Veit, Auteur ; Baptiste Godrie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23-79 Langues : Français (fre) Classement : PSY.30 Thérapies et soins Résumé : "Les sensations corporelles et les émotions liées aux situations et aux relations sociales vécues par les personnes souffrant de troubles psychiques ne sont pas directement convertibles en savoir expérientiel. Pour qu'elles le soient, il faut que les cliniciens et les chercheurs, porteurs d'un savoir institué et légitime, les reconnaissent et les valorisent. Une mise en oeuvre concrète de ces savoirs permet alors d'initier des pratiques de soins orientées rétablissement."
(Introduction)
in Santé Mentale > 220 (Septembre 2017) . - pp. 23-79[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1450 SAN Revue Amiens Exclu du prêt 1049 SAN Revue Loos Disponible
[article]
Titre : L'empowerment en santé mentale Type de document : Texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jouët, Auteur ; Virginia Gratien, Auteur ; Aude Caria, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 23-79 Langues : Français (fre) Classement : PRI.40 Innovation sociale Résumé : "L'empowerment est un processus par lequel l'individu acquiert du "pouvoir d'agir". Pour l'usager en santé mentale, il reste particulièrement difficile de s'engager dans cette démarche de citoyenneté et d'autonomie. Du côté des soignants, il s'agit, dans une perspective de rétablissement, de repenser leur modèle de soin. Portées par cette dynamique, des équipes pionnières élaborent des outils pour soutenir concrètement l'empowerment."
(Introduction)
in Santé Mentale > 212 (Novembre 2016) . - pp. 23-79[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1421 SAN Revue Amiens Exclu du prêt 922 SAN Revue Loos Disponible 1437 SAN Revue Loos Disponible Les Rencontres vidéo en santé mentale / Daniel Simonnet in V. S. T., 127 (Juillet-août-septembre 2015)
[article]
Titre : Les Rencontres vidéo en santé mentale : se mettre en scène, se remettre en selle Type de document : Texte imprimé Auteurs : Daniel Simonnet, Auteur ; Emmanuelle Jouët, Auteur ; Dominique Besnard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 114-120 Langues : Français (fre) Classement : REC.20 Témoignage Résumé : "Dans le contexte contemporain du développement de ce que Delory-Momberger appelle la condition biographique, où les individus se racontent au travers d'autobiographie, de récit de soi, d'histoire de vie, avec l'appui des nouvelles technologies, par des canaux comme les blogs et les réseaux sociaux, les Rencontres font que les personnes vivant avec une maladie psychique peuvent prendre la parole et de là le contrôle du discours sur elles-mêmes, sur le système de soins qui les accueille et sur la société dont elles font partie."
in V. S. T. > 127 (Juillet-août-septembre 2015) . - pp. 114-120[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 486 VS Revue Loos Exclu du prêt PermalinkPermalink