Détail de l'auteur
Auteur Coralie Gandré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : Détresse psychologique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 : des facteurs de vulnérabilité spécifiques aux personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap Type de document : Document numérique Auteurs : Coralie Gandré, Auteur ; M. Espagnacq, Auteur ; Magali Coldefy, Auteur Editeur : Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) Année de publication : 2021 Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Classement : HAN.20 Troubles psychiques Résumé : "L'impact sur la santé mentale de la crise sanitaire et du premier confinement liés à la pandémie de Covid-19 en France a été objectivé par des enquêtes en population générale qui ont souligné le sur-risque de survenue de détresse psychologique chez les personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap. Mais les données issues de telles enquêtes ne permettent pas d'étudier avec précision la situation de ces populations spécifiques, du fait de leurs faibles effectifs parmi les répondants. Pour pallier ce manque d'informations et mieux comprendre les mécanismes impliqués, le choix a été fait de recourir à une enquête par internet diffusée par un réseau social et des associations de personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap. Malgré des facteurs de vulnérabilité communs à la population générale, la survenue de détresse psychologique au cours du confinement chez ces personnes s'avère également liée à des problématiques qui leur sont propres : difficultés à appliquer les mesures sanitaires, fait de penser ne pas être pris en charge comme les autres en cas d'infection par la Covid-19, arrêt ou diminution du suivi médical ou médico-social habituel pendant le confinement. Nos résultats soulignent ainsi l'importance de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap dans le cadre de la réitération des politiques de confinement, d'autant que l'impact de la plupart des facteurs de vulnérabilité qui leur sont propres semble pouvoir être modéré par des politiques adaptées."
(Résumé sur le site de l'Irdes)En ligne : https://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/255-detresse-psy [...]
Titre : Atlas de la santé mentale en France Type de document : Document numérique Auteurs : Magali Coldefy, Auteur ; Coralie Gandré, Auteur Editeur : Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) Année de publication : 2020 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87812-523-8 Langues : Français (fre) Classement : POL.40 Politique en psychiatrie et en santé mentale Résumé : "En France, les troubles psychiques sont associés à des enjeux majeurs en termes de prises en charge dans un champ en pleine mutation. Encore souvent centré uniquement sur le soin, le suivi des personnes atteintes de troubles psychiques s’oriente néanmoins vers le rétablissement, l’inclusion sociale, professionnelle et citoyenne des personnes. Impliquant de nombreux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social appelés à coopérer dans le cadre des projets territoriaux en santé mentale, il est encore difficile à caractériser à l’échelle nationale, à partir du système d’information existant. Les raisons en sont également l’importance du non-recours aux soins, la difficulté à poser un diagnostic, souvent évolutif, et les besoins globaux des personnes qui couvrent l’ensemble des champs de la vie quotidienne. Pour autant, en 2017, on estime à plus de 7 millions le nombre d’individus qui ont eu une prise en charge spécialisée due à un trouble psychique diagnostiqué ou à un traitement psychotrope.
Dans ce contexte, l’Atlas de la santé mentale en France propose une photographie inédite tant des prises en charge que de l’offre disponible sur le territoire à partir de systèmes d’information existants. Il décrit des situations spécifiques, notamment celles de populations particulièrement vulnérables du fait de leur âge ou de leur milieu de vie : les enfants et adolescents, les adultes de 18 à 64 ans suivis pour des troubles psychiques fréquents ou des troubles psychiques sévères et persistants, les personnes âgées et la population pénitentiaire. Il s’adresse ainsi tant aux acteurs concernés dont les usagers des services de santé mentale, leurs proches, les professionnels de santé et du secteur social et médico-social qu’aux décideurs politiques nationaux et locaux et aux chercheurs."
(Résumé sur le site de l'éditeur)En ligne : https://www.irdes.fr/recherche/ouvrages/007-atlas-de-la-sante-mentale-en-france. [...] Les inégalités face au risque de détresse psychologique pendant le confinement / Coralie Gandré (2020)
![]()
Titre : Les inégalités face au risque de détresse psychologique pendant le confinement : Premiers résultats de l’enquête COCLICO du 3 au 14 avril 2020 Type de document : Document numérique Auteurs : Coralie Gandré, Auteur ; Magali Coldefy, Auteur ; Thierry Rochereau, Auteur Editeur : Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) Année de publication : 2020 Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Classement : PRI.10 Prise en charge et accompagnement Résumé : "La France fait face à une crise sanitaire sans précédent, liée à l’épidémie de Covid-19, qui a conduit à la mise en place d’un confinement obligatoire à domicile pour toute la population. Or, cette mesure n’est pas sans impact potentiel sur la santé, en particulier la santé mentale. Cette étude a pour objectif de déterminer l’ampleur de la survenue de détresse psychologique dans la population française au cours des premières phases du confinement, et d’en identifier les facteurs associés afin de repérer des populations vulnérables nécessitant un soutien. Une première vague d’enquête internet a été diffusée entre le 3 et le 14 avril 2020 en mobilisant un échantillon de personnes de 18 ans ou plus, représentatives de la population française vivant en ménage ordinaire en France métropolitaine. La survenue d’une détresse psychologique est observée chez un tiers des répondants. Si le fait d’être exposé au virus en constitue un facteur de risque, les conditions et conséquences du confinement semblent jouer le rôle le plus marqué. Certains segments de la population particulièrement à risque ont été identifiés, notamment les femmes, les personnes vivant avec une maladie chronique, celles bénéficiant d’un faible soutien social, celles confinées dans des logements sur-occupés et celles dont la situation financière s’est dégradée. Ces résultats encouragent le développement d’actions ciblées à destination de ces populations, que ce soit pour favoriser leur accès aux soins de santé mentale ou pour modérer l’impact social et économique de nouvelles mesures de confinement si elles devaient être reproduites."
(Introduction)En ligne : https://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/249-les-inegalit [...]
Titre : Personnes suivies pour des troubles psychiques sévères : une espérance de vie fortement réduite et une mortalité prématurée quadruplée Type de document : Document numérique Auteurs : Magali Coldefy, Auteur ; Coralie Gandré, Auteur Editeur : Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) Année de publication : 2018 Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Classement : PSY.30 Thérapies et soins Résumé : "La mortalité des individus suivis pour des troubles psychiques sévères n’avait été étudiée que de façon parcellaire en France. La mise à disposition de données relatives aux causes médicales de décès appariées aux données de consommation de soins dans le Système national des données de santé (SNDS) en a permis l’étude à l’échelle nationale chez les principaux bénéficiaires de l’Assurance maladie.
La réduction de l’espérance de vie des individus suivis pour des troubles psychiques atteint en moyenne 16 ans chez les hommes et 13 ans chez les femmes avec des variations en fonction des troubles considérés. Ces individus ont des taux de mortalité deux à cinq fois supérieurs à ceux de la population générale, quelle que soit la cause de décès, et un taux de mortalité prématurée quadruplé. Ces premiers résultats encouragent à développer des travaux visant à expliquer cette surmortalité ainsi qu’à mener en parallèle des actions ciblées pour réduire les inégalités de santé dont sont victimes les personnes vivant avec un trouble psychique."
(Résumé)En ligne : http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/237-personnes-sui [...]