Détail de l'auteur
Auteur Unafam |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)



Frères et soeurs face aux troubles psychiques dans une fratrie / Unafam in Un autre regard, 2 (Avril 2022)
[article]
Titre : Frères et soeurs face aux troubles psychiques dans une fratrie Type de document : Texte imprimé Auteurs : Unafam, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 12-27 Langues : Français (fre) Classement : AID.10 Aides aux aidants Résumé : "La fratrie a longtemps été un impensé. pourtant, quand les troubles psychiques font irruption dans une famille, ils touchent bien sûr la personne concernée et ils ont aussi un retentissement sur les parents, sur les conjoints et les enfants, sur les frères et sœurs. Aujourd'hui, les lignes commencent à bouger sur la prise en compte de l'impact des troubles psychiques pour des frère et sœurs qui bien souvent partagent le même toit et sont en plein développement de leur personnalité. De 'l’accompagnement au quotidien à la thérapie familiale, en passant par le soutien à la recherche, tout ce qui peut les aider dans cette construction doit être développé et soutenu. Autour de ce plaidoyer, Un autre regard a réuni témoignages et soutiens pour rendre aux frères et sœurs la maîtrise de leur vie."
(Introduction)
in Un autre regard > 2 (Avril 2022) . - pp. 12-27[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1967 AUT Revue Loos Disponible
[article]
Titre : Vieillissement et troubles psychiques Type de document : Texte imprimé Auteurs : Unafam, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 16-31 Langues : Français (fre) Classement : PER.11 Condition de vie - Intégration sociale Résumé : "Dans l'introduction d'un article écrit en 2010 qui fait encore référence, le docteur Georges Jovelet s'insurge contre "la propagande politico-sanitaire" qui priorise la dépression, les addictions, la précarité-exclusion, la psychopathologie du travail mais occulte le devenir des psychotiques vieillissants."
Une décennie plus tard, les personnes qui vieillissent avec des troubles psychiques restent les grandes oubliées des politiques de santé publique. Sans la réaction des professionnels et des familles, la psychiatrie du sujet âgé n'aurait même pas été envisagée par la Commission nationale de psychiatrie. et l'amalgame entre troubles psychiques liés à l'âge et vieillissement des personnes psychotiques rend encore moins visible cette problématique pourtant très spécifique. Un Autre Regard a souhaité projeter un peu de lumière sur le sujet."
in Un autre regard > 4 (Octobre 2021) . - pp. 16-31[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1883 AUT Revue Loos Sorti jusqu'au 12/01/2023
[article]
Titre : Numérique et santé mentale : les liaisons vertueuses Type de document : Texte imprimé Auteurs : Unafam, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 12-27 Langues : Français (fre) Classement : PRI.50 E-santé Résumé : "Voilà plus de 60 ans que le premier ordinateur est arrivé sur nos bureaux, près de 30 ans qu'internet est devenu un outil de savoir universel et quelques années que notre téléphone portable est "intelligent".
A l'heure où nous constatons chaque jour le potentiel de l'Intelligence Artificielle, force est de constater que le numérique a irréversiblement transformé nos repères jusqu'à l'espace et au temps.
L'utilisation des outils numériques a explosé dans la vie quotidienne des plus réticents depuis le début de la pandémie, devenant parfois le principal garant de nos liens sociaux.
Autant de constats qui nous amènent à nous interroger sur l'apport du numérique à la santé mentale : essentiel ou superflu, choisi ou subi, bénéfique ou délétère ?
Nous avons interrogé concepteurs, politiques, soignants, aidants et personnes touchées par un trouble psychique pour mieux comprendre leur vision ou leur usage du numérique. Notre objectif : aider les uns et les autres à tirer le meilleur parti des potentialités immenses d'un outil définitivement entré dans notre vie quotidienne."
(Introduction)
in Un autre regard > 3 (Juillet 2021) . - pp. 12-27[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1847 AUT Revue Loos Disponible
[article]
Titre : Aider : un défi Type de document : Texte imprimé Auteurs : Unafam, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 12-27 Langues : Français (fre) Classement : PRI.10 Prise en charge et accompagnement Résumé : "C'est souvent autour d'un adolescent, d'un jeune adulte, que se pose la question de l'aide à apporter à une personne touchée par un trouble psychique sévère. le soutien qu'on lui apporte, main dans la main, quoi de plus naturel ! Mais, alors qu'on avance, il s'arrête, s'éloigne et n'entend plus. la première fois, on pense à une crise passagère. On essaie quelques subterfuges. On s'inquiète. On se demande à quel moment on s'est trompé ou pire... ce qu'on a fait de mal. Et un jour, il faut se rendre à l'évidence : il souffre, il est différent, il nous faut redécouvrir la personne derrière la maladie, l'accompagner et devenir ce que l'on nomme un aidant.
Alors entrent en scène, comme par effraction, des gens qu'on n'avait pas invités dans sa vie : des médecins, des psychologues, des acteur sociaux. Entrent aussi dans le dictionnaire, des mots étranges avec lesquels il va falloir composer une nouvelle histoire : MDPH, RQTH, AAH, SAMSAH, CREHPSY, PTSM... On est perdu dans ce nouveau vocabulaire et on se dit : "Tous ces sigles pour aider. Mais comment ?".
Une partie de la réponse est dans ce dossier. L'autre partie est en vous. Notre objectif est qu'après l'avoir lu vous soyez convaincus qu'aider un proche est avant tout un apprentissage pour un long voyage dans un pays dont il faudra chaque jour déchiffrer la richesse parfois bien cachée."
(Introduction)
in Un autre regard > 2 (avril 2021) . - pp. 12-27[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1727 AUT Revue Loos Disponible
Titre : Baromètre des proches aidants Type de document : Document numérique Auteurs : Unafam, Auteur Editeur : Unafam Année de publication : 2021 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enquête Classement : AID.10 Aides aux aidants Résumé : "À l’occasion de la Journée nationale des aidants, l’Unafam dénonce les manquements et abandons que vivent au quotidien des millions de Français dans la 2ème édition de son baromètre. À l’heure où l’ONU condamne la France pour sa politique du handicap, et cible tout particulièrement sa mauvaise prise en compte du handicap psychosocial, plus de 4 000 répondants, des témoignages de proches aidants et de personnes vivant avec des troubles psychiques, révèlent la non-effectivité des droits et les déficits criants d’offre. Nous sommes encore loin d’une société inclusive pour tous.
Un terrible constat, une urgence à agir. Il est plus que temps de passer des paroles aux actes afin de transformer concrètement le quotidien de ces millions de Français et de les aider dans ce parcours du combattant. En un an, pour 30% des répondants, le quotidien de leur proche malade s'est aggravé.
Une stigmatisation des troubles psychiques toujours omniprésente. Dans une période où la question de la santé mentale des Français est au cœur de l’espace public, il est impensable que ceux qui ont le plus besoin d’être accompagnés soient victimes de discriminations. Or, 69% déclarent que la maladie de leur proche est représentée de façon stigmatisante et anxiogène dans la presse (contre 65% en 2020).
Des droits non respectés. Plus de 30% déclarent que leur proche vit chez eux et moins de 20% des personnes vivant des avec troubles psychiques travaillent. Ces situations ne sont plus acceptables. Pour rendre enfin les droits effectifs, il faut répondre aux besoins des personnes, leur permettre d’accéder aux dispositifs de logement accompagné, de maintien dans l’emploi, de compensation du handicap.
Des aidants, ignorés, laissés de côté. La psychiatrie doit repenser la place de l’entourage. 71% des aidants ont le sentiment de ne pas être suffisamment accompagnés dans le parcours de soins de leur proche et 54% ne rencontrent jamais l’équipe soignante. Le baromètre de l’Unafam montre aujourd’hui encore que ces aidants, présents au quotidien pour leurs proches malades, ne sont pas reconnus comme participants au processus de rétablissement. En cette Journée nationale des aidants, la situation doit évoluer !"
(Présentation sur le site de l'Unafam)Documents numériques
![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink