Détail de l'auteur
Auteur Christophe Dejours |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Impact de la privation d'emploi sur la santé / Christophe Dejours in La Santé en action, 452 (Juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Impact de la privation d'emploi sur la santé : "Le chômage prive l'individu de la reconnaissance indispensable à la santé psychique" Type de document : Texte imprimé Auteurs : Christophe Dejours, Auteur ; Nathalie Quéruel, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp.45-46 Langues : Français (fre) Classement : PER.34 Condition de travail - Santé au travail Résumé : Entretien avec Christophe Dejours, médecin psychiatre et psychanalyste, fondateur de la psychodynamique du travail, professeur émérite de l'université Paris-Nanterre. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2020-n-452-la-re [...]
in La Santé en action > 452 (Juin 2020) . - pp.45-46[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1646 SAN Revue Loos Disponible 1647 SAN Revue Loos Disponible
Titre : Psychopathologie du travail Type de document : Texte imprimé Auteurs : Christophe Dejours, Auteur ; Isabelle Gernet, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Collection : Les âges de la vie Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74459-4 Langues : Français (fre) Classement : PER.34 Condition de travail - Santé au travail Résumé : "Synthétisant tous les aspects théoriques de la psychopathologie au travail, cet ouvrage de référence vous permet de comprendre les rapports entre santé mentale et travail. Cependant, la compréhension des décompensations psychopathologiques liées au travail nécessite de disposer de données précises concernant : - la situation et l'organisation du travail, proposées par les sciences du travail ; - le fonctionnement psychique et les expressions symptomatiques, proposées par la psychologie clinique, la psychanalyse et la psychosomatique. Renouvelée et mise à jour, cette 2e édition rend ainsi compte des dernières avancées : stratégies collectives de défenses et nouvelles formes d'organisation du travail ; adolescence et travail ; sublimation et travail ; travail, défenses et genre/domination ; et législation du travail. Ce livre de référence vous présente les fondements historiques et conceptuels du rapport subjectif au travail, les principales entités psychopathologiques associées, complétées d'une approche clinique des incidences psychopathologiques liées aux nouvelles formes d'organisation. Enfin, sont présentés les modalités d'intervention et les dispositifs institutionnels de prise en charge des troubles associés."
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 894 PER.34 DEJ Livre Loos Disponible
Titre : Observations cliniques en psychopathologie du travail Type de document : Texte imprimé Auteurs : Christophe Dejours, Auteur Editeur : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Collection : Souffrance et théorie Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058435-3 Langues : Français (fre) Classement : PER.34 Condition de travail - Santé au travail Résumé : "La psychopathologie du travail étudie les processus en cause dans le déclenchement des troubles psychiatriques liés aux contraintes de travail. Dans cet ouvrage sont présentées six observations cliniques : une décompensation psychosomatique grave (état de mal asthmatique), une bouffée délirante, un état confuso-démentiel, un trouble de la sexualité, deux décompensations successives chez une victime de harcèlement professionnel et chez son agresseur, un suicide.
Chacune d’elles est étudiée dans le détail depuis l’étiologie jusqu’au traitement pour faire apparaître les différences entre l’analyse conventionnelle et l’interprétation des données à la lumière de la référence au travail. Elles ont été rédigées par des psychiatres et des psychanalystes qui ont participé aux recherches menées au laboratoire spécialisé du Conservatoire national des arts et métiers.
Elles peuvent servir de matériel de base dans la formation des praticiens et des étudiants et permettront aux différents professionnels et chercheurs impliqués dans le monde du travail de comprendre en quoi consiste cette pathologie mentale liée au travail qui caractérise l’évolution de la société dans la période contemporaine."
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 399 PER.34 DEJ Livre Loos Disponible
[article]
Titre : Le corps retrouvé (2) Type de document : Texte imprimé Auteurs : Christophe Dejours, Auteur ; B. Golse, Auteur ; A. Beauprêtre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 227-262 Langues : Français (fre) Classement : PER.40 Conduites à risque Résumé : "- Corps et psychanalyse
- Le corps découvert
- Adolescence et VIH
- Cancer et image du corps : identité, représentation et symbolique
- Le corps dans la psychiatrie phénoménologique"
(Sommaire du dossier)
in L'Information Psychiatrique > Vol. 85, n°3 (Mars 2009) . - pp. 227-262[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 593 INF Revue Loos Disponible
Titre : La déprime des opprimés : enquête sur la souffrance psychique en France Type de document : Texte imprimé Auteurs : Patrick Coupechoux, Auteur ; Christophe Dejours, Préfacier, etc. Editeur : Editions du Seuil Année de publication : 2009 Importance : 379 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-096491-3 Langues : Français (fre) Classement : HAN.10 Histoire et représentation du handicap Résumé : "Des millions de personnes souffrent aujourd'hui d'anxiété, de phobies, de dépression. La souffrance psychique est devenue massive en France et elle touche toutes les catégories de population. Au-delà des chiffres, quelles sont les causes de ce phénomène ? Que dit-il du fonctionnement de notre société ?
Pour répondre à ces questions, Patrick Coupechoux a mené une enquête auprès de ceux qui souffrent et de ceux qui soignent. Toutes les personnes qu'il a rencontrées, cadres de multinationales, ouvriers, médecins du travail, psychiatres, syndicalistes... en témoignent : au cœur de la souffrance, on trouve le travail et ses nouvelles organisations, la disparition des collectifs, la mise en concurrence des individus, l'épée de Damoclès de la précarité et de l'exclusion et, au bout du compte, l'isolement. Au-delà de l'entreprise, il y a une société qui a fait disparaître les anciennes solidarités, au profit d'un " homme économique ", individu du marché, libre et performant. Une société qui maltraite de plus en plus le sujet, livrant celui-ci à une véritable " pathologie de la solitude ".
" Cet ouvrage propose un parcours empirique et intellectuel de grande ampleur ", écrit Christophe Dejours dans sa préface, dont l'originalité est de montrer que la souffrance est " un opérateur d'intelligibilité irremplaçable de la condition humaine et de la société "."
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 123 HAN.10 COU Livre Loos Disponible PermalinkPermalink