[article]
Titre : |
Pratiques de la pédagogie institutionnelle |
Type de document : |
Texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Dahan, Auteur ; Corinne Lhéritier, Auteur ; Annick Marteau, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 73-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Classement : |
PSY.30 Thérapies et soins |
Résumé : |
"Les rencontres de pédagogie et psychothérapie institutionnelles de La Borde se déroulent chaque année, depuis 2007, au début des vacances de Toussaint. Elles regroupent, dans ce lieu phare, des praticiens de la pédagogie institutionnelle et des "labordiens", pensionnaires ou personnel, "payants ou payés" selon l'expression locale. Les séances plénières alternent avec des sessions en petits groupes et les unes comme les autres sont nourries d'échanges et de témoignages : monographies d'élèves, de classe, ou d'institutions, présentations de pratiques ("la chauffe", le club, une réunion de parents...), partages d'outils... Outre ces temps de discussion, des "poissons pilotes" emmènent les visiteurs à la découverte des lieux, et nous sommes invités à partager les repas de midi, la réunion du RAIL et celle du club.
C'est l'occasion répétée chaque année d'éprouver au plus près combien s'avère vraie cette réflexion de Jean Oury : "La pédagogie institutionnelle ou la psychothérapie institutionnelle, c'est la même chose !"
Les trois textes présentés ici ont été écrits dans des contextes proches, quoique différents, chacun en lien avec ces rencontres. A l'issue des rencontres 2010, Annick Marteau a écrit le premier, destiné à la rubrique "Courrier des lecteurs" du bulletin Echos PI. Elle y livre, entre autres, ses réflexions à propos de la réunion du club et leurs prolongements dans sa classe. C'est également en 2010 que Corinne Lhéritier évoque Emmanuel, un élève de sa classe dont elle écrit ensuite la monographie : l'extrait ici proposé fait écho à cette même réunion du club. Enfin, tout comme l'écho continue à se propager, Nathalie Dahan reprend la monographie d'Emmanuel, et revient sur les conditions d'élaboration de son texte, étroitement liées à ces rencontres annuelles. Ainsi, chacun de ces trois textes donne sa voix singulière à cet écho qui n'en finit pas de se faire entendre."
(Introduction) |
in V. S. T. > 128 (Octobre-novembre-décembre 2015) . - pp. 73-80
[article]
|