Détail d'une collection
Pratiques en psychothérapie
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (7)



Titre : Psychothérapies des hallucinations Type de document : Texte imprimé Auteurs : Renaud Jardri, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Frank Laroi, Auteur Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74460-0 Langues : Français (fre) Classement : PSY.30 Thérapies et soins Résumé : "Premier ouvrage collectif en français portant spécifiquement sur les psychothérapies des hallucinations, ce livre reflète une avancée thérapeutique significative et attendue. Les hallucinations y sont abordées comme une expérience pouvant s'avérer invalidante et à traiter en tant que telle. Qu'elles surviennent chez l'enfant, l'adulte ou le sujet âgé, les programmes psychothérapeutiques dédiés sont ici détaillés. Les Principes généraux et le cadre de travail psychothérapeutique sont posés en première partie. L'hallucination y est décrite à partir des neurosciences cognitives, de la psychométrie et de l'épidémiologie, tout en intégrant les influences de l'âge ou de la culture. Les cadres thérapeutiques possibles clôturent cette première section. En deuxième partie, les programmes disponibles dans la prise en charge sont détaillés, avec, pour chaque approche : - le niveau de preuve fourni par la littérature scientifique ; - des séances et vignettes cliniques illustrant des échanges patient-thérapeute. Cet ouvrage est le fruit du travail collectif d'experts reconnus internationalement, qui ont rassemblé un corps de connaissances et d'expériences indispensable pour de nombreux professionnels de la santé."
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1762 PSY.30 JAR Livre Loos Disponible
Titre : Remédiation cognitive Type de document : Texte imprimé Auteurs : Nicolas Franck, Directeur de publication ; Alain Berthoz, Préfacier, etc. Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 310 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71342-2 Langues : Français (fre) Classement : PSY.31 Réhabilitation psychosociale / ETP Résumé : "La remédiation cognitive est un nouvel outil de soin en psychiatrie. Cette thérapie non médicamenteuse répond au besoin de prise en considération des déficits cognitifs ou troubles du traitement de l'information.
Associés à de nombreux troubles chroniques (en particulier la schizophrénie, le trouble bipolaire, la dépression, l'autisme, les troubles de l'attention avec hyperactivité, les démences séniles, etc.), ces déficits cognitifs ne répondent pas, ou peu, aux traitements psychotropes et contribuent fortement à la désinsertion sociale et professionnelle. La remédiation cognitive est utilisée en complément de ces traitements médicamenteux et des psychothérapies dont elle complète les effets thérapeutiques en agissant à un niveau différent. Elle intervient, après un bilan neuropsychologique préalable, lorsque la pathologie est stabilisée et que le traitement médicamenteux a été réduit à la posologie minimale efficace.
La remédiation cognitive appartient au champ de la rééducation. Elle consiste à restaurer ou à compenser les fonctions cognitives déficitaires : l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives, la métacognition et la cognition sociale. Les compétences acquises en séances sont destinées à se généraliser et à permettre d'affronter avec plus de succès des situations quotidiennes, contribuant ainsi au rétablissement. Les programmes de remédiation cognitive reposent sur la réalisation d'exercices spécifiques verbaux, écrits ou informatisés, dans le cadre de séances groupales ou individuelles.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels - et futurs professionnels - de la santé mentale (notamment les psychiatres, psychologues, infirmiers et ergothérapeutes), est le premier livre en français consacré à ce sujet. Il décrit :
- les principales fonctions cognitives déficitaires ;
- les indications de la remédiation cognitive et son utilisation dans le contexte de la réhabilitation en psychiatrie ;
- les conditions et modalités d'utilisation des principaux programmes.
Tous les auteurs ont fortement contribué à l'essor de la remédiation cognitive en France et dans les pays francophones."
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 71 PSY.31 FRA Livre Loos Disponible
Titre : Les situations difficiles au travail : gestion des risques psychosociaux Type de document : Texte imprimé Auteurs : Matthieu Poirot, Auteur Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Collection : Pratiques en psychothérapie Sous-collection : Santé psy et travail Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73519-6 Langues : Français (fre) Classement : PER.34 Condition de travail - Santé au travail Résumé : "Une situation difficile au travail correspond à l'accumulation de facteurs dépassant les capacités collectives de régulation d'une entreprise et les ressources psychosociales des personnes. Il en résulte un déséquilibre pouvant mettre en jeu la santé des salariés et l'efficacité du travail. Il peut s'agir de facteurs :
- organisationnels : équipes marginalisées, choc de générations, perte chronique d'activité, bouleversement stratégique, etc. ;
- individuels : situation de fragilisation, personnalité difficile, épuisement professionnel (burnout), etc. ;
- relationnels : hyperconflit, harcèlement, persécution, management toxique, etc.
Illustré de situations concrètes, cet ouvrage permet d'analyser les situations difficiles selon ces trois approches et d'en évaluer les risques. Il propose des outils d'accompagnement et de résolution des conflits. Enfin, il présente les bonnes pratiques à mettre en place pour prévenir ce type de situations.
Cet ouvrage s'adresse aux praticiens de l'accompagnement professionnel (coachs-consultants en entreprise), aux professionnels de la santé au travail (médecins, psychothérapeutes, psychologues), mais également aux managers et aux managés."
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 396 PER.34 POI Livre Loos Disponible
Titre : Le stress au travail : prévention et prise en charge en thérapies comportementales et cognitives Type de document : Texte imprimé Auteurs : Dominique Servant, Auteur Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Collection : Pratiques en psychothérapie Sous-collection : Santé psy et travail Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72504-3 Langues : Français (fre) Classement : PER.34 Condition de travail - Santé au travail Résumé : "Le stress au travail est un sujet qui fait débat et soulève un problème grave et urgent de santé publique et de société. Le nombre de personnes concernées ne cesse d'augmenter, et les conséquences psychologiques, médicales et économiques sont de plus en plus lourdes. Il est devenu urgent d'agir concrètement tant sur le plan collectif qu'individuel.
Cet ouvrage basé sur l'approche des thérapies comportementales et cognitives (TCC) du stress au travail propose : - une analyse concise des modèles théoriques et des méthodes d'évaluation à la lumière des résultats scientifiques ;
- de nombreux cas cliniques (trouble de l'adaptation, burn out, dépression au travail, harcèlement, choc psychologique, etc.) ;
- une méthode originale d'analyse fonctionnelle proposant des grilles et des questionnaires nouveaux ; - des exercices de TCC adaptés au stress au travail.
Ce livre est un outil indispensable pour tous les intervenants dans le domaine du stress au travail et de la prévention des risques psychosociaux, qu'ils soient professionnels de la santé (médecins, psychologues, infirmiers, ergonomes, psychothérapeutes), préventeurs et spécialistes en éducation pour la santé au travail, consultants ou coachs en entreprises."
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 397 PER.34 SER Livre Loos Disponible
Titre : Thérapies brèves : principes et outils pratiques Type de document : Texte imprimé Auteurs : Yves Doutrelugne, Auteur ; Olivier Cottencin, Auteur ; Julien Betbèze, Auteur Mention d'édition : 3e Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-09773-7 Langues : Français (fre) Classement : PSY.30 Thérapies et soins Résumé : "L'intérêt pour les thérapies à court terme montre qu'il existe des méthodes alternatives aux soins psychologiques traditionnels permettant d'amener les patients vers une résolution rapide et durable de leurs problèmes.
L'originalité de cet ouvrage est de présenter un grand nombre de cas cliniques, d'exemples de déroulement de séances, de dialogues patient-thérapeute, de conduites à tenir dans des situations professionnelles concrètes et variées. Le ton délibérément simple, direct et positif des auteurs est le reflet de leur expérience importante en pratique clinique. Cinq parties sont proposées : - l'historique et les concepts clés ; - le modèle de thérapie stratégique ; - les grands principes fondateurs des thérapies brèves ; - une trentaine d'outils pratiques (illustrés par de nombreuses vignettes cliniques au sein de champs d'applications diversifiés) ; - la thérapie orientée vers les solutions, qui met l'accent sur une vision positive et libre du patient ; - la thérapie narrative, récemment apparue en France.
Les auteurs présentent également deux entretiens thérapeute-patient illustrant la méthode de l'intervention paradoxale progressive.
Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, psychologues et psychothérapeutes. Les équipes soignantes, les travailleurs sociaux et les coachs liront également ces pages avec plaisir et intérêt."
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 813 PSY.30 DOU Livre Loos Disponible PermalinkPermalink