Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation POL.30 (44)



Titre : Santé : faire le pari des territoires Type de document : Document numérique Auteurs : Institut Montaigne, Auteur Editeur : Institut Montaigne Année de publication : 2022 Importance : 142 p. Langues : Français (fre) Classement : POL.30 Politique en santé publique Résumé : "La crise que nous traversons a mis en lumière les difficultés de pilotage et le besoin d’associer plus étroitement les collectivités locales et la société civile dans la définition des politiques de santé. La difficile articulation entre les échelons national et local, la centralisation souvent excessive des prises de décisions et l’absence de pilotage par la donnée participent à maintenir une gouvernance complexe de notre système de santé, sans vision claire des périmètres d’action des différents acteurs (professionnels de santé, élus, patients, décideurs publics).
Face à ce constat, des changements structurels profonds sont nécessaires pour améliorer le fonctionnement de notre système de santé et le rendre plus agile et innovant. Au regard de ces défis, l’Institut Montaigne formule des propositions concrètes sur les enjeux de gouvernance et d’organisation du système.
Les acteurs de terrain doivent retrouver l’autonomie et la liberté nécessaires pour conduire des politiques répondant aux besoins de santé locaux. Ainsi, le rôle des collectivités territoriales est à renforcer, dans la cohérence d’un cadre national. Ces pistes d’actions doivent permettre à la France de réunir les conditions nécessaires pour devenir une nation de santé publique, capable de faire face aux défis à venir (vieillissement, pandémie, maladies chroniques)."
(Quatrième de couverture)En ligne : https://www.institutmontaigne.org/publications/sante-faire-le-pari-des-territoir [...] Documents numériques
![]()
AnnexesAdobe Acrobat PDF![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDF![]()
Lire le résuméAdobe Acrobat PDF
Titre : Les établissements de santé Type de document : Document numérique Auteurs : Fabien Toutlemonde, Directeur de publication Editeur : Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) Année de publication : 2021 Importance : 211 p. Langues : Français (fre) Classement : POL.30 Politique en santé publique Résumé : "En 2019, plus de 3 000 établissements de santé assurent le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades. Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques, les structures hospitalières, dont le nombre continue de diminuer, s’adaptent et modifient en profondeur leur offre de soins, en développant notamment l’hospitalisation partielle ou à domicile.
Dans son édition 2021, Les établissements de santé détaillent, pour l’année 2019, les capacités d’accueil et l’activité des hôpitaux et cliniques, le parcours des patients par discipline, les caractéristiques du personnel rémunéré (médical et non médical) ou encore les équipements techniques et leur répartition sur le territoire. Deux nouvelles fiches ont été ajoutées cette année, la première consacrée à l’évolution des effectifs salariés hospitaliers, la seconde aux capacités d’accueil en soins critiques (réanimation, soins intensifs et surveillance continue), données mobilisées dans la gestion de la crise sanitaire.
Enfin, des éléments de cadrage permettent d’apprécier l’évolution de la santé économique et financière du secteur, et celle de son contexte juridique et réglementaire."
(Quatrième de couverture)Documents numériques
![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDFHospitalisation : des restes à charge après assurance maladie obligatoire plus élevés en soins de suite et de réadaptation et en psychiatrie / Fabrice Lenglart (2021)
![]()
Titre : Hospitalisation : des restes à charge après assurance maladie obligatoire plus élevés en soins de suite et de réadaptation et en psychiatrie Type de document : Document numérique Auteurs : Fabrice Lenglart, Directeur de publication Editeur : Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) Année de publication : 2021 Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Classement : POL.30 Politique en santé publique Résumé : "En 2016, sur le champ des dépenses remboursables, les restes à charge après assurance maladie obligatoire (RAC AMO) sont les plus faibles en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO), qui concentre à elle seule plus des trois quarts des dépenses de séjours hospitaliers, et en hospitalisation à domicile (HAD). Dans le secteur public, les RAC AMO sont en moyenne de 290 euros par an et par patient pour des séjours en MCO et en HAD, alors qu’ils atteignent 680 euros en moyenne en soins de suite et de réadaptation (SSR), et 620 euros en psychiatrie. En pourcentage de la dépense, ils sont globalement moins élevés dans le public que dans le privé (5 % contre 8 %).
Dans le public, les RAC AMO sont composés pour l’essentiel du ticket modérateur (participation du patient aux prestations de soins) en MCO et HAD, et du forfait journalier (participation du patient aux frais d’hébergement) en psychiatrie et SSR.
Les nombreux motifs d’exonération du ticket modérateur permettent globalement de réduire le coût des RAC AMO en MCO et HAD. Néanmoins, on observe des RAC extrêmes, et les patients hospitalisés concernés présentent à la fois un niveau de dépense particulièrement élevé et une moins bonne prise en charge de ces dépenses. Sur un an, près d’un patient hospitalisé dans le secteur public sur dix présente un RAC AMO de plus de 1 000 euros. Certains RAC AMO sont notamment élevés en psychiatrie et en SSR, où les séjours longs à temps complet sont particulièrement fréquents, parce que les cas d’exonération du forfait journalier sont moins nombreux et que ce dernier n’est pas plafonné."
(Introduction)Documents numériques
![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDFEthique, prévention et promotion de la santé / Martine Bungener in La Santé en action, 453 (Septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Ethique, prévention et promotion de la santé Type de document : Texte imprimé Auteurs : Martine Bungener, Directeur de publication ; Pierre Lombrail, Directeur de publication ; Jean-Christophe Mino, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-48 Langues : Français (fre) Classement : POL.30 Politique en santé publique Résumé : "La santé doit-t-elle être la seule et principale finalité parmi d’autres préoccupations ? Pour l’optimiser ou la maintenir, vise‑t‑on des comportements individuels ou des déterminants collectifs ? Comment définir l’éthique, quelle est sa visée ? Comment s’articule-t-elle avec la santé publique ? Une trentaine de chercheurs en sciences humaines et acteurs de terrain ont contribué à ce numéro de La Santé en action qui traite de l’état des connaissances sur le sujet et l’illustre par des exemples de pratiques."
(Présentation sur le site de l'éditeur)En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-septembre-2020-n-453- [...]
in La Santé en action > 453 (Septembre 2020) . - pp. 3-48[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1693 SAN Revue Loos Disponible
Titre : Les 1000 premiers jours : là où tout commence Type de document : Document numérique Auteurs : Boris Cyrulnik, Directeur de publication ; Alexandra Benachi, Directeur de publication ; Isabelle Filliozat, Directeur de publication Editeur : Ministère des Solidarités et de la Santé Année de publication : 2020 Importance : 125 p. Langues : Français (fre) Classement : POL.30 Politique en santé publique Résumé : "La commission d’experts des « 1 000 premiers jours » a émis de nombreuses recommandations qui ont retenu l’attention du secrétaire d’État, parmi lesquelles :
- La création d’un parcours des 1 000 jours, qui comprendrait un accompagnement personnalisé commençant dès l’entretien du 4ème mois, se poursuivant en maternité et jusqu’au domicile, et qui se renforcerait en cas de fragilités (handicaps, troubles psychiques ou fragilités sociales) ;
- La généralisation de l’entretien prénatal précoce, qui ne concerne aujourd’hui que 28% des grossesses ;
- L’augmentation des moyens des maternités et des PMI, afin que chacune des 500 maternités sur le territoire bénéficie d’un lien étroit et quotidien avec la PMI pour mieux accompagner les parents ;
- L’allongement du congé paternité, qui serait une première étape d’une réforme ambitieuse du congé parental, dans l’intérêt du développement de l’enfant, mais également pour lutter contre la solitude et l’isolement des mamans ;
- La généralisation et l’harmonisation du projet éducatif de l’accueil des enfants avant 3 ans, etc."
(Présentation sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé)Documents numériques
![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkRapport ONVS 2019 (Données 2018) sur les violences et incivilités en milieu de santé / Observatoire National des violences en milieu de santé (ONVS) (2019)
![]()
PermalinkLes nouvelles ambitions de la HAS / Nicolas Cochard in Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH), 3054 (mars 2018)
PermalinkConstruire et faire vivre le projet des usagers en établissements de santé / France Assos Santé (2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkGéographie de la population en situation de handicap en france métropolitaine / Amélie Etchegaray (2018)
![]()
PermalinkPermalinkL'état de santé de la population en France / Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) (2017)
![]()
Permalink