Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation POL.40 (93)



Titre : Approche population-centrée et partenariale en santé mentale : L’implication et le partenariat avec les usager.e.s et la population dans la conception et le fonctionnement du système de santé comme leviers de transformation de notre système de santé mentale Type de document : Document numérique Auteurs : Magali Coldefy, Auteur ; Philippe Maugiron, Collaborateur Editeur : Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) Année de publication : 2022 Importance : 173 p. Langues : Français (fre) Classement : POL.40 Politique en psychiatrie et en santé mentale Résumé : "Il y a aujourd’hui une large acceptation, dans les déclarations politiques et recommandations internationales que le.la citoyen.ne doit être au cœur du système de santé. Les approches partenariales et centrées sur les personnes sont préconisées pour des raisons politiques, éthiques et opérationnelles et bénéficieraient aux usager.e.s des services, aux professionnel. le.s de santé et au système de santé plus largement. Les troubles psychiques, comme les maladies chroniques sont associés à des besoins qui nécessitent des réponses variées sur des périodes de temps longues, mobilisant différents act.eur.rice.s et appelant une participation active de la personne concernée. Les approches traditionnelles des soins, centrés sur les épisodes de soins et les soins aigus, répondent de manière insatisfaisante aux besoins des personnes vivant avec une maladie chronique ou un trouble psychique. Ainsi, selon les recommandations, les services devraient être davantage centrés sur les besoins des personnes et s’appuyer sur un partenariat entre les usager.e.s des services de santé et les fournisseurs de soins et de services pour opytimiser les résultats de soins."
(Introduction)Documents numériques
![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDF
Titre : Après le choc de la crise sanitaire, réinvestir la santé mentale Type de document : Document numérique Auteurs : Jean Sol, Auteur ; Victoire Jasmin, Auteur Editeur : Sénat Année de publication : 2022 Importance : 81 p. Langues : Français (fre) Classement : POL.40 Politique en psychiatrie et en santé mentale Résumé : "Souvent tabous, les troubles psychiques concernent chaque année un Français sur cinq et leur prise en charge est le premier poste de dépenses de l'assurance maladie, devant la prise en charge des cancers.
Cet enjeu majeur de santé publique a pris une forte résonance dans la crise sanitaire : le climat anxiogène d'incertitude et les mesures de restrictions qui accompagnent cette crise affectent la santé mentale d'un grand nombre de nos concitoyens, dont la vie sociale et parfois la situation économique se trouvent par ailleurs bouleversées. Certains publics, notamment les jeunes, sont particulièrement concernés.
La commission des affaires a souhaité faire un point sur l'impact de l'épidémie de covid-19 sur la santé mentale au cours des premières vagues de l'épidémie en 2020 et 2021. Pour conduire leur mission, les rapporteurs, Jean Sol (Les Républicains - Pyrénées orientales) et Victoire Jasmin (Socialiste, écologiste et républicain - Guadeloupe), ont entendu différents chercheurs en psychiatrie et santé publique, psychiatres et psychologues et se sont également rendus à l'hôpital Sainte-Anne à Paris.
Au terme de leurs travaux, les rapporteurs ont formulé une série de quatorze propositions visant notamment à faciliter l'appropriation d'une culture de prévention en santé mentale, mais aussi à améliorer les parcours de proximité, au travers d'une meilleure coordination territoriale et un recours accru au numérique."
(Présentation sur le site du Sénat)Documents numériques
![]()
Lire la synthèseAdobe Acrobat PDF![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment favoriser l’engagement des élu·es et des équipes municipales ? Type de document : Document numérique Auteurs : Fanny Pastant, Auteur ; Maureen Gac, Auteur ; Jean-Luc Roelandt, Auteur Editeur : Centre national de ressources et d'appui aux CLSM Année de publication : 2022 Importance : 23 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation Classement : POL.40 Politique en psychiatrie et en santé mentale Résumé : "Ce guide est à mettre entre les mains de tous les élus locaux et membres des équipes municipales qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale de la population à leur échelle. Il peut être utile aux collectivités qui n’agissent pas encore sur ce thème et veulent le faire, ou bien qui agissent déjà et souhaitent faire davantage. Ce guide peut également être une ressource utile aux membres des CLSM, et particulièrement aux coordonnateur·rices (qui jouent très souvent un rôle clé en termes de mobilisation et développement de l’engagement des élus, et qui travaillent étroitement avec eux) : ils y trouveront des outils concrets pour impliquer (davantage) les élus locaux de leur territoire et développer la manière dont ils collaborent." Documents numériques
![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDFComment favoriser l’engagement des usagères et usagers des services de santé mentale ? / Fanny Pastant (2022)
![]()
Titre : Comment favoriser l’engagement des usagères et usagers des services de santé mentale ? Type de document : Document numérique Auteurs : Fanny Pastant, Auteur ; Maureen Gac, Auteur ; Jean-Luc Roelandt, Auteur Editeur : Centre national de ressources et d'appui aux CLSM Année de publication : 2022 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation Classement : POL.40 Politique en psychiatrie et en santé mentale Résumé : "Ce guide est à mettre entre les mains de tous les membres des CLSM (élus locaux, représentants du secteur de la psychiatrie, personnes concernées - usagers et aidants -, professionnels de terrain...) qui s’interrogent sur le concept d’engagement des usagers et souhaitent le développer. Il cible tout particulièrement les usagers eux-mêmes (déjà engagés au sein d’un CLSM ou pas encore), ainsi qu’aux coordonnateur·rices de CLSM, qui jouent très souvent un rôle clé en termes de mobilisation et développement de l’engagement des usagers." Documents numériques
![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDF
Titre : Mission santé jeunes : pour une culture de la promotion de la santé chez les jeunes en France Type de document : Document numérique Auteurs : Pauline Martinot, Auteur ; Aude Nyadanu, Auteur Editeur : Ministère de la Santé et de la Prévention Année de publication : 2022 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Classement : POL.40 Politique en psychiatrie et en santé mentale Résumé : "Dans l’imaginaire collectif, le terme de santé renvoie constamment à la maladie, aux médicaments et à l’hôpital. La prévention s’est principalement concentrée sur l’objectif de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladie. Ses messages ont utilisé la peur, l’annonce d’un risque maladie et les injonctions vis-à-vis de la santé des personnes. Mais les jeunes ne sont pas sensibles à ce discours et déclarent ne pas être touchés par les campagnes de santé publique actuelles.
Pour améliorer la santé des jeunes, il est indispensable de les réconcilier avec un concept positif de la santé, apportant des bénéfices quasiment immédiats, associé au plaisir de vivre et au sentiment d’appartenance à une même société. Et cela est tout à fait possible.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité : voilà la définition donnée par l’OMS. C’est pourquoi nous avons ciblé les 2 objectifs suivants pour cette mission :
- Développer le bien-être du jeune à titre individuel
- Développer son sentiment d’inclusion dans la société
Changer de culture de la santé, pour passer du tout curatif vers une culture de la prévention et de la promotion de la santé, met en avant le sujet des interactions et collaborations entre les nombreux acteurs impliqués dans la santé et invite à créer plus de liens entre soins, éducation, sport, engagement, travail, etc.
En termes méthodologiques, nous avons basé notre réflexion non seulement sur les témoignages des experts mais aussi sur les remontées du terrain : nous étions convaincues que les jeunes eux-mêmes ainsi que les professionnels travaillant avec eux au quotidien étaient les mieux placés pour imaginer les dispositifs de demain.
Nous croyons aussi que pour changer la vision des jeunes sur leur santé, il est indispensable de modifier la posture et les méthodologies employées par ceux qui souhaitent impacter la santé des jeunes et qui prennent les décisions à tout niveau : local, départemental, régional, national.
La vision que nous souhaitons développer dans ce rapport s’articule autour de 3 valeurs phares, que sont : l’écoute, la confiance, la collaboration."
(Extrait)
Documents numériques
![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink