Détail de l'indexation
POL.41 : Politique en psychiatrie et en santé mentale : Hauts-de-France![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation POL.41 (9)



Titre : Les conseils locaux de santé mentale en région Hauts-de-France Type de document : Document numérique Auteurs : Crehpsy Hauts-de-France, Auteur Editeur : Crehpsy Hauts-de-France Année de publication : 2022 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CLSM Classement : POL.41 Politique en psychiatrie et en santé mentale : Hauts-de-France Résumé : "Le Conseil local de santé mentale (CLSM) est une plateforme de concertation et de coordination entre les élus locaux d’un territoire, la psychiatrie publique, les usagers, les aidants et l'ensemble des acteurs sanitaires et sociaux. Il a pour objectif de définir des politiques locales et des actions permettant l'amélioration de la santé mentale de la population."
(Définition)Documents numériques
![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDF
Titre : Santé mentale : un enjeu de société, un engagement pour notre région Type de document : Document numérique Auteurs : Ceser Hauts-de-France, Auteur Editeur : Conseil Economique, Social et Environnemental Régional Hauts-de-France (Ceser) Année de publication : 2022 Importance : 110 p. Langues : Français (fre) Classement : POL.41 Politique en psychiatrie et en santé mentale : Hauts-de-France Résumé : "Une personne sur cinq dans le monde est concernée, directement ou non, par un trouble de santé mentale au cours de sa vie, et l’aggravation de ces chiffres par la pandémie de Covid-19 n’en est probablement qu’à ses prémices.
Après la présentation des besoins exprimés en région, et l’analyse critique de la prise en charge et des soins, le CESER formule des préconisations concrètes pour améliorer la situation des personnes souffrant de troubles psychiques, incluant des innovations technologiques majeures.
Les préconisations du CESER pour la santé mentale en région Hauts-de-France sont précises et concrètes, et concernent quatre grands axes :
- La prise en compte de la santé mentale par les politiques publiques
- Le patient au cœur de l’action
- Améliorer l’offre de soins
- Faire de la santé mentale l’affaire de tous."
(Présentation sur le site du Ceser Hauts-de-France)Documents numériques
![]()
Lire la synthèseAdobe Acrobat PDF![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDF
Titre : Atlas Régional et Territorial de Santé du Nord - Pas-de-Calais 2015 Type de document : Document numérique Auteurs : ARS, Auteur Editeur : ARS Année de publication : 2015 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Classement : POL.41 Politique en psychiatrie et en santé mentale : Hauts-de-France Résumé : "Le contexte régional
- La région
- Population et densité
- Population à l’horizon 2040
L’état de santé
- Facteurs socio-économiques
- Santé & Environnement
- Morbidité
- Espérance de vie à la naissance
- Mortalité – Morbidité – Facteurs de risque ou comportements
La prise en charge
- Offre de soins de ville
- Recours aux soins de ville
- Offre hospitalière
- Offre médico-sociale"
(Sommaire)Documents numériques
![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDF
Titre : Les disparités régionales en santé mentale et en psychiatrie : la situation du Nord - Pas-de-Calais en France Métropolitaine, Cahier n°1 Type de document : Document numérique Auteurs : Laurent Plancke, Auteur ; Rachel Bavdek, Auteur Editeur : Fédération régionale de recherche en santé mentale (F2RSM) Année de publication : 2013 Importance : 46 p. Langues : Français (fre) Classement : POL.41 Politique en psychiatrie et en santé mentale : Hauts-de-France Résumé : "Depuis sa création, la Fédération régionale de recherche en santé mentale Nord - Pas-de-Calais (F2RSM) s’est employée à colliger les données sur la santé mentale et la psychiatrie ; un Atlas a ainsi été publié en avril 2010, qui propose une synthèse d’informations disponibles, sur les déterminants de santé, les professionnels, les associations d’usagers, le recours aux médicaments psychotropes, les troubles psychiques ou les décès par suicide. Une série de cartes infrarégionales, ainsi que des fiches par secteur de psychiatrie adulte ou intersecteur de pédopsychiatrie permettent d’apprécier, outre la situation du Nord - Pas-de-Calais, les écarts observables entre les secteurs. Ces données ont été actualisées et sont également disponibles sur le site de la F2RSM, selon cinq zonages différents.
Le présent document propose une approche complémentaire à celle de l’Atlas précité, en positionnant cette fois la région Nord - Pas-de-Calais au sein de la France métropolitaine, à partir d’indicateurs de la santé mentale et de la psychiatrie, regroupés en 4 thèmes :
• les déterminants de santé ;
• les ressources humaines et financières ;
• les recours aux soins spécialisés ;
• la morbi-mortalité psychiatrique.
Cette mise en perspective confirmera aux acteurs du Nord - Pas-de-Calais l’ampleur des problèmes et la faiblesse des ressources de la région, notamment dans le Pas-de-Calais ; elle permettra également à toute personne s’intéressant au champ de la santé mentale et de la psychiatrie (décideur, soignant, journaliste, usager …) de trouver regroupées une série de cartes sur ce seul sujet, ce qui –à notre connaissance- constitue une première en France.
Nous avons pris le parti de ne présenter qu’un nombre restreint d’indicateurs, notamment ceux relatifs aux déterminants de santé, particulièrement abondants ; cependant, ce ne sont pas moins de 30 indicateurs qui sont mobilisés pour proposer, par une analyse en composantes principales suivie d’une classification ascendante hiérarchisée, une typologie en trois classes de régions métropolitaines.
Le Nord - Pas-de-Calais appartient au groupe de celles qui cumulent une série de handicaps, socio-économiques, en ressources consacrées à la psychiatrie et en termes de morbimortalité."
(Introduction)Documents numériques
![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDF
Titre : Un nouveau visage en psychiatrie et santé mentale : Cahier n°2 Type de document : Texte imprimé Auteurs : F2RSM Psy, Auteur Editeur : Fédération régionale de recherche en santé mentale (F2RSM) Année de publication : 2013 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Classement : POL.41 Politique en psychiatrie et en santé mentale : Hauts-de-France Résumé : "La santé des habitants du Nord - Pas-de-Calais est moins bonne que dans d'autres régions françaises ; dans un précédent rapport, nous avons établi que cette réalité valait également pour la santé mentale. Cette mauvaise situation n'a pas amené de fatalisme, et nombreux sont les acteurs qui se mobilisent pour diminuer les souffrances, apporter aide et soutien, favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap psychique ou encore changer le regard sur la maladie mentale.
Le présent document en rend compte et propose un panorama d’initiatives, qui ont été sélectionnées par un comité éditorial, sur des critères d'innovation et de diversité. Innovation, parce que les formes d'intervention et la recherche évoluent et qu'il convient de rechercher celles qui sont les plus adaptées aux enjeux récents (situations complexes, innovations technologiques...). Diversité parce que la santé mentale est un champ d'intervention large, où interviennent des acteurs spécialisés : les équipes de psychiatrie, le secteur médico-social, les médecins généralistes, mais également bien sûr des acteurs profanes (les familles, les groupes de pairs), dont l'action essentielle est moins visible.
Ces actions ont été regroupées en 5 thèmes : maladie au long cours, la pathologie mentale connaît aussi des phases aiguës, auxquelles il faut répondre en urgence, qu'elles marquent l'entrée dans la maladie ou qu'elles interviennent au décours de celle-ci. Les équipes et services de psychiatrie, dont l'action est ancienne, mettent en œuvre de nouvelles organisation dans le soin, qui associent le plus souvent des partenaires, parce que les prises en charge touchent à plusieurs domaines (périnatalité, gériatrie, précarité, médico-social...) ; ces partenaires s'inscrivent dans des cadres réglementaires prédéfinis ou les anticipent (les réseaux de soins ont par exemple existé avant leur reconnaissance formelle par le ministère de la santé). Les soins ne sont qu'un composante des parcours de vie(s) des personnes affectées de troubles psychiques ; elles trouvent des aides de leurs pairs et de services médico-sociaux en matière de logement, de formation et d'emploi, afin de rester insérées. Elles peuvent également bénéficier d'innovations technologiques, pour lesquelles la région n'est pas en reste. Enfin, en plus des universités, ce ne sont pas moins de deux organismes de recherche en santé mentale (F2RSM, CCOMS ainsi qu'une Fondation soutenant des travaux sur la schizophrénie).
Avec ce panorama, la F2RSM souhaite affirmer le dynamisme et la capacité à travailler ensemble des acteurs de la région œuvrant pour diminuer les souffrances liées à la maladie mentale."
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 405 POL.41 F2R Livre Loos Disponible 1052 POL.41 F2R Livre Loos Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink