Détail de l'indexation
HAN.20 : Troubles psychiques |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation HAN.20 (160)



Confinement du printemps 2020 : une hausse des syndromes dépressifs, surtout chez les 15-24 ans / J.-B. Hazo (2021)
![]()
Titre : Confinement du printemps 2020 : une hausse des syndromes dépressifs, surtout chez les 15-24 ans Type de document : Document numérique Auteurs : J.-B. Hazo, Auteur ; V. Costemalle, Auteur Editeur : Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) Année de publication : 2021 Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid19 Classement : HAN.20 Troubles psychiques Résumé : "En mai 2020, à l’issue du premier confinement national, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France présentent un syndrome dépressif, soit presque une personne sur sept. La prévalence de syndromes dépressifs est en hausse de 2,5 points par rapport à 2019. L’augmentation est notamment plus forte chez les 15-24 ans (22,0 % en mai 2020, contre 10,1 % en 2019) et chez les femmes (15,8 % en 2020, contre 12,5 % en 2019).
Présenter un syndrome dépressif est fortement corrélé à des caractéristiques individuelles dont certaines sont spécifiques à la situation sanitaire de mai 2020, comme le fait de voir sa situation financière se dégrader depuis le confinement, d’être confiné en appartement, seul, ou en dehors de son logement habituel chez ses parents ou un conjoint, ou encore d’avoir présenté des symptômes évocateurs de la Covid-19.
Dix personnes interrogées sur cent déclarent prendre des médicaments pour des problèmes d’anxiété, de sommeil ou de dépression et, parmi elles, une n’en consommait pas avant le confinement. La part de consommateurs quotidiens d’alcool reste stable en mai 2020 par rapport à 2019 : une personne sur dix. Enfin, un peu plus d’un parent sur cinq interrogé sur des difficultés de sommeil d’un de ses enfants (de 3 à 17 ans) déclare qu’elles sont apparues ou ont augmenté depuis le début du confinement."
(Résumé)Documents numériques
![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDF
Titre : Détresse psychologique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 : des facteurs de vulnérabilité spécifiques aux personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap Type de document : Document numérique Auteurs : Coralie Gandré, Auteur ; M. Espagnacq, Auteur ; Magali Coldefy, Auteur Editeur : Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) Année de publication : 2021 Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Classement : HAN.20 Troubles psychiques Résumé : "L'impact sur la santé mentale de la crise sanitaire et du premier confinement liés à la pandémie de Covid-19 en France a été objectivé par des enquêtes en population générale qui ont souligné le sur-risque de survenue de détresse psychologique chez les personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap. Mais les données issues de telles enquêtes ne permettent pas d'étudier avec précision la situation de ces populations spécifiques, du fait de leurs faibles effectifs parmi les répondants. Pour pallier ce manque d'informations et mieux comprendre les mécanismes impliqués, le choix a été fait de recourir à une enquête par internet diffusée par un réseau social et des associations de personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap. Malgré des facteurs de vulnérabilité communs à la population générale, la survenue de détresse psychologique au cours du confinement chez ces personnes s'avère également liée à des problématiques qui leur sont propres : difficultés à appliquer les mesures sanitaires, fait de penser ne pas être pris en charge comme les autres en cas d'infection par la Covid-19, arrêt ou diminution du suivi médical ou médico-social habituel pendant le confinement. Nos résultats soulignent ainsi l'importance de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap dans le cadre de la réitération des politiques de confinement, d'autant que l'impact de la plupart des facteurs de vulnérabilité qui leur sont propres semble pouvoir être modéré par des politiques adaptées."
(Résumé sur le site de l'Irdes)En ligne : https://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/255-detresse-psy [...]
Titre : Enfance et psychopathologie Type de document : Texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur ; David Cohen, Auteur Mention d'édition : 11e éd. Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Collection : Les âges de la vie Importance : 836 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76463-9 Langues : Français (fre) Classement : HAN.20 Troubles psychiques Résumé : "Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
Véritable traité de la psychopathologie de l'enfance, l'ouvrage se compose de 5 grandes parties :
- Présentation des grandes lignes du développement de l'enfant et des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant.
- Analyse psychopathologique des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles oro-alimentaires et sphinctériens, fonctions cognitives, troubles du com-portement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation des sexes et conduites liées à la sexualité.
- Étude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, déficience intellectuelle, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs et limites de la nosographie.
- Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant, les stress et traumatismes, ainsi que la protection médico-sociale de l'enfance sont également développés.
- Démarche thérapeutique détaillée tant psychologique que médicamenteuse."
(Présentation sur le site de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1841 HAN.20 MAR Livre Loos Disponible
Titre : hikikomori : une expérience de confinement Type de document : Texte imprimé Auteurs : Natacha Vellut, Auteur ; Claude Martin, Auteur ; Cristina Figueiredo, Auteur Editeur : Presses de l'EHESP Année de publication : 2021 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0900-1 Langues : Français (fre) Classement : HAN.20 Troubles psychiques Résumé : "Le confinement, désormais dans tous les discours, est une notion qui évoque aussi le retrait des jeunes confinés dans leur chambre ; un phénomène d’abord identifié et nommé hikikomori au Japon dans les années 1990.
Les conduites de ces jeunes posent de nombreuses questions, aux familles, aux institutions éducatives et de santé, qui inventent et expérimentent des méthodes pour les accompagner. Aucune explication simple ne s’impose pour comprendre leur retrait soudain. Sans pathologie physique, souvent sans diagnostic médical, ils représentent une énigme.
Un collectif de chercheurs et cliniciens propose d’aborder ces jeunes comme des sujets pensants et agissants, qui questionnent, bousculent et parfois détournent les formes de soin et de prise en charge. De leur place, ils interpellent la façon dont sont pensées la sortie de l’enfance et la transition vers l’âge adulte.
Ce livre s’adresse aux jeunes en retrait, aux professionnels éducatifs et soignants, à toute personne touchée de près ou de loin et à tous ceux qui s’interrogent sur ces nouvelles générations de reclus, néanmoins connectés au monde."
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1785 HAN.20 VEL Livre Loos Disponible
Titre : Idées reçues sur les phobies Type de document : Texte imprimé Auteurs : Antoine Pelissolo, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Le Cavalier bleu Année de publication : 2021 Collection : Idées reçues Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-318-0460-6 Langues : Français (fre) Classement : HAN.20 Troubles psychiques Résumé : "Tout le monde connaît au moins une personne phobique, qu’elle ait une peur maladive des araignées, du sang, des ascenseurs ou encore des avions ! Et parmi ces phobies, il y a celles dont on parle et sourit volontiers et celles, plus nombreuses, que l’on garde secrètes. Par pudeur, embarras, honte parfois car ces angoisses sont incontrôlables. Les tentatives d’explications sont légion, des plus personnelles aux plus générales, associées à des croyances variées sur la signification, les conséquences et les solutions à y apporter : « Il faut chercher la cause des phobies dans l’inconscient », « Les phobiques sont surtout des femmes », « Les parents transmettent leurs phobies à leurs enfants », « Il faut se confronter à sa peur », etc. Antoine Pelissolo passe ici en revue les nombreuses idées reçues sur les phobies et les analyse à la lumière des connaissances psychologiques et neuroscientifiques actuelles, mais aussi des observations issues de son expérience de praticien."
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1948 HAN.20 PEL Livre Loos Disponible L'impact en santé mentale du premier confinement lié à la COVID-19 sur les enfants confiés aux services de la Protection de l'enfance auprès d’assistants familiaux / Sydney Gaultier (2021)
![]()
PermalinkPremiers résultats des facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-18 ans) lors du premier confinement lié à la Covid-19 en France / Stéphanie Vandentorren (2021)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkClassification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent R-2020 / Roger Misès (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne reconnaissance des traumatismes encore balbutiante / Sarah Bos in Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH), 3104 (Mars 2019)
Permalink