Détail de l'éditeur
Érès
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (49)



Titre : L'accompagnement en santé mentale Type de document : Texte imprimé Auteurs : Clément Bonnet, Auteur Editeur : Érès Année de publication : 2021 Collection : Trames Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7010-4 Langues : Français (fre) Classement : PRI.10 Prise en charge et accompagnement Résumé : "Travailler en santé mentale, que ce soit dans le champ sanitaire, médico-social ou social, c’est se confronter en permanence à la question de l’aide à une personne qui souffre dans sa vie psychique. L’accompagnement est devenu une modalité essentielle d’intervention, aussi il est nécessaire de bien comprendre ce concept devenu extensif.
Dans cet ouvrage clair et synthétique, Clément Bonnet explore cette « nébuleuse » de l’accompagnement et décrit les différentes formes qu’il prend dans les pratiques actuelles des équipes sanitaires et médico-sociales. Ce qui constitue la relation d’accompagnement est une relation interpersonnelle, qui demande de se situer entre guider, conduire et escorter, et où l’essentiel passe par la rencontre.
L’accompagnement n’est pas un métier, c’est plutôt une fonction caractérisée par une posture professionnelle spécifique où il faut laisser toute sa place à la personne accompagnée, sans se substituer à elle ni mettre en avant son savoir.
L’auteur en fait l’éloge et soutient qu’il est l’axe d’une nouvelle militance en santé mentale qui intègre le rôle des pairs (GEM, clubs thérapeutiques, club-houses, pairs aidants…) et les relations familles-professionnels."
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1780 PRI.10 BON Livre Amiens Exclu du prêt 1779 PRI.10 BON Livre Loos Sorti jusqu'au 26/08/2022
Titre : Mille et un soins infirmiers en psychiatrie : entre combats et magie de la rencontre Type de document : Texte imprimé Auteurs : Marie Rajablat, Auteur Editeur : Érès Année de publication : 2019 Collection : érès poche - santé mentale Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6339-7 Langues : Français (fre) Classement : REC.20 Témoignage Résumé : "C'est un livre de conteuse des soins, même si c'est une infirmière, parfois guerrière, qui l'a écrit. Elle raconte tout ce que l'on voudrait savoir sur ce métier mais que l'on ne dit jamais et qui est encore moins enseigné. Marie Rajablat embarque le lecteur dans les méandres du soin comme dans un grand voyage. La diversité d'expériences, en intra comme en extra-hospitalier, qu'elle aborde comme autant d’escales, lui permet de présenter la multitude des visages de ceux que l'on appelle des « fous » et de témoigner de leur courage.
Elle décrit sa palette de soins pour encourager les jeunes soignants à trouver la leur et leur donne mille et une raisons de continuer ce combat en racontant la magie de la rencontre humaine dans la relation de soin. Elle fait feu de tous bois, sans craindre de puiser dans ce que Jean Oury appelait son « arrière-pays », et balade une besace d'infirmière pleine de lectures, d'échanges et d'expériences mais aussi de contes et de bouts de chiffons."
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1550 REC.20 RAJ Livre Amiens Exclu du prêt 1551 REC.20 RAJ Livre Loos Disponible
Titre : Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie : rétablissement, inclusion sociale, empowerment Type de document : Texte imprimé Auteurs : Tim Greacen, Directeur de publication ; Emmanuelle Jouët, Directeur de publication Mention d'édition : Nouvelle édition actualisée Editeur : Érès Année de publication : 2019 Collection : Questions de psychiatrie Importance : 345 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6559-9 Langues : Français (fre) Classement : PER.13 Vie quotidienne Résumé : "Par le rétablissement, l’inclusion sociale et l’empowerment, une personne vivant avec un trouble psychique devient actrice de sa propre vie, citoyenne à part entière, experte de son expérience.
La notion de rétablissement rappelle que, même pour des pathologies lourdes comme la schizophrénie, les psychoses, la majorité des personnes peuvent se rétablir et mener une vie comme tout un chacun. L’inclusion sociale ajoute l’idée que, si la moitié du travail vers le rétablissement est l’affaire de l’usager, l’autre moitié du travail est à faire par la société elle-même. De même qu’on aménage la ville pour que la personne en fauteuil roulant puisse s’inclure dans la société, on doit aménager les esprits et l’organisation de la vie de tous les jours pour supprimer tout mécanisme d’exclusion sociale, toute stigmatisation, toute discrimination contre la personne handicapée psychique.
Enfin, l’empowerment consiste à mettre à la disposition de la personne les moyens pour acquérir les savoirs, savoir-faire et pouvoirs nécessaires – notamment par l’accès à la formation tout au long de la vie – pour apprendre à vivre avec sa maladie et jouer un vrai rôle dans la société.
Cette nouvelle édition témoigne des nombreuses avancées de ces dernières années pour faire vivre ce nouveau paradigme, défini par ces trois notions, à travers de multiples expériences concrètes menées dans divers pays."
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1649 PER.13 GRE Livre Amiens Exclu du prêt 1648 PER.13 GRE Livre Loos Disponible
Titre : Le travail des infirmiers en hôpital psychiatrique Type de document : Texte imprimé Auteurs : Frédéric Mougeot, Auteur Editeur : Érès Année de publication : 2019 Collection : Clinique du travail Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6453-0 Langues : Français (fre) Classement : PSY.20 Organisation de la psychiatrie Résumé : "La psychiatrie vit un profond malaise. Ce constat, largement relayé par les professionnels de santé et parfois par les médias, appelle une réflexion de fond sur l’ordinaire de l’hôpital psychiatrique français. Quel est ce malaise ?
À partir d’une enquête de terrain fournie de plus d’une année au sein de deux services, cet ouvrage ouvre les portes de l’hôpital psychiatrique public. L’auteur suit le travail des équipes infirmières qui se trouvent en première ligne face aux patients, auprès desquels elles représentent l’institution. Dans le contexte nouveau de suppression de lits, l’héritage de la psychiatrie de secteur peine à s’exprimer dans le quotidien des soignants. Comment dès lors exercer son activité ? Comment développer la créativité nécessaire au travail de soignant dans les conditions actuelles d’un hôpital pensé en termes de flux ?
Les scènes de la vie quotidienne ancrent le propos dans l’ordinaire des soins et des relations avec les patients atteints de troubles psychiques. Dans ce récit ethnographique, l’auteur décrit les tours de mains des soignants et met en lumière la manière dont ils peuvent poursuivre leur mission dans un contexte contraint en négociant des marges de manœuvre pour résister à la violence gestionnaire."
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1835 PSY.20 MOU Livre Loos Disponible
Titre : Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels Type de document : Texte imprimé Auteurs : Patrick Cottin, Directeur de publication Editeur : Érès Année de publication : 2018 Collection : L'école des parents Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6208-6 Langues : Français (fre) Classement : PRI.10 Prise en charge et accompagnement Résumé : "Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ?
Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d’accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d’un séminaire qui s’est tenu à l’initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l’adolescence et des professionnels de terrain."
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1549 PRI.10 COT Livre Amiens Exclu du prêt 1548 PRI.10 COT Livre Loos Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink