Détail de l'éditeur
Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (25)



Titre : Confinement de novembre-décembre 2020 : une hausse des demandes de soins liés à la santé mentale Type de document : Document numérique Auteurs : Maxime Bergeat, Auteur ; Hélène Chaput, Auteur ; Pierre Verger, Auteur Editeur : Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) Année de publication : 2021 Importance : 6 p. Langues : Français (fre) Classement : PRI.10 Prise en charge et accompagnement Résumé : "Au cours des mois de novembre et décembre 2020, les participants au quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale ont été interrogés sur leur activité pendant le deuxième confinement.
La diminution de l’activité des médecins généralistes est très faible par rapport à ce qu’elle a été lors du premier confinement du printemps 2020. Ainsi, la moitié d’entre eux déclarent une baisse de volume horaire de consultations mais, dans la grande majorité des cas, de faible ampleur.
Avec la baisse de l’intensité épidémique au cours de la période d’enquête par rapport au mois précédent, 89 % des médecins consacrent moins d’un quart de leur activité à la Covid-19. Les demandes de soins liés à la santé mentale sont, quant à elles, plus fréquentes qu’en temps normal. Pour la plupart des autres motifs de consultation, le volume d’activité est relativement similaire à celui d’une semaine ordinaire, avant le début de l’épidémie de Covid-19.
Les médecins ont modifié leurs pratiques pendant la crise épidémique. Durant la semaine de leur interrogation, 7 médecins sur 10 ont effectué au moins une téléconsultation, et 1 médecin sur 4 a réalisé au moins un test antigénique."
(Résumé sur le site de la Drees)Documents numériques
![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDFConfinement du printemps 2020 : une hausse des syndromes dépressifs, surtout chez les 15-24 ans / J.-B. Hazo (2021)
![]()
Titre : Confinement du printemps 2020 : une hausse des syndromes dépressifs, surtout chez les 15-24 ans Type de document : Document numérique Auteurs : J.-B. Hazo, Auteur ; V. Costemalle, Auteur Editeur : Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) Année de publication : 2021 Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid19 Classement : HAN.20 Troubles psychiques Résumé : "En mai 2020, à l’issue du premier confinement national, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France présentent un syndrome dépressif, soit presque une personne sur sept. La prévalence de syndromes dépressifs est en hausse de 2,5 points par rapport à 2019. L’augmentation est notamment plus forte chez les 15-24 ans (22,0 % en mai 2020, contre 10,1 % en 2019) et chez les femmes (15,8 % en 2020, contre 12,5 % en 2019).
Présenter un syndrome dépressif est fortement corrélé à des caractéristiques individuelles dont certaines sont spécifiques à la situation sanitaire de mai 2020, comme le fait de voir sa situation financière se dégrader depuis le confinement, d’être confiné en appartement, seul, ou en dehors de son logement habituel chez ses parents ou un conjoint, ou encore d’avoir présenté des symptômes évocateurs de la Covid-19.
Dix personnes interrogées sur cent déclarent prendre des médicaments pour des problèmes d’anxiété, de sommeil ou de dépression et, parmi elles, une n’en consommait pas avant le confinement. La part de consommateurs quotidiens d’alcool reste stable en mai 2020 par rapport à 2019 : une personne sur dix. Enfin, un peu plus d’un parent sur cinq interrogé sur des difficultés de sommeil d’un de ses enfants (de 3 à 17 ans) déclare qu’elles sont apparues ou ont augmenté depuis le début du confinement."
(Résumé)Documents numériques
![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDF
Titre : Une dégradation de la santé mentale chez les jeunes en 2020 : résultats issus de la 2e vague de l’enquête EpiCov Type de document : Document numérique Auteurs : Fabrice Lenglart, Directeur de publication Editeur : Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) Année de publication : 2021 Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Classement : PER.40 Conduites à risque Résumé : "Entre mai et novembre 2020, les taux de syndromes dépressifs dans la population de 15 ans ou plus sont passés de 13,5 % à 11,0 %, revenant ainsi à un niveau équivalent à celui mesuré en 2019, selon les enquêtes EpiCov et EHIS. Cette diminution globale est portée par une baisse de deux points des syndromes dépressifs mineurs, touchant 6,1 % de la population, mais les syndromes dépressifs majeurs (4,9 %) ne régressent pas sur la période et demeurent à des niveaux supérieurs à ceux de 2019, tout particulièrement chez les jeunes.
Au cours de l’année 2020, une personne sur cinq est concernée par un syndrome dépressif en mai ou en novembre et près d’une sur vingt présente un syndrome dépressif persistant au cours des deux périodes. Les jeunes, les femmes, les personnes handicapées, celles confrontées à une situation économique difficile et/ou dégradée par la crise sanitaire ou celles ayant présenté des symptômes évocateurs de la Covid-19 sont les plus affectés.
En novembre 2020, 2,8 % de la population déclare avoir pensé à se suicider au cours des douze derniers mois, cela concerne 5,0 % des 15-24 ans et la proportion de personnes concernées diminue à mesure que l’âge augmente. 4,0 % rapporte avoir tenté de se suicider au cours de sa vie et, pour 0,2 %, cette tentative a eu lieu dans les douze derniers mois. Enfin, les données d’EpiCov rapportent des taux de consommateurs réguliers d’alcool et de cannabis en baisse par rapport aux données antérieures, mais elles font état d’une progression de plus de 20 % de consommateurs de psychotropes au cours de l’année 2020."
(Résumé sur le site de la Drees)Documents numériques
![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDFLes demandes de soins liés à la santé mentale restent plus fréquentes au printemps 2021 / Maxime Bergeat (2021)
![]()
Titre : Les demandes de soins liés à la santé mentale restent plus fréquentes au printemps 2021 Type de document : Document numérique Auteurs : Maxime Bergeat, Auteur ; Noémie Vergier, Auteur ; Pierre Verger, Auteur Editeur : Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) Année de publication : 2021 Importance : 6 p. Langues : Français (fre) Classement : PSY.30 Thérapies et soins Résumé : "Les participants au quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale ont été interrogés entre avril et juillet 2021 sur leur activité pendant la crise sanitaire et sur leur statut vaccinal.
La moitié des médecins ont un volume d’activité similaire à une semaine ordinaire, avant le début de l’épidémie de Covid-19, alors que près d’un quart a une activité supérieure à la normale.
Les demandes de soins liés à la santé mentale ont augmenté avec l’épidémie de Covid-19. Ainsi, sept médecins généralistes sur dix constatent une hausse de leur activité pour ces motifs, une part qui a augmenté au cours de l’année 2020 et se stabilise désormais. Pour les autres motifs de consultation étudiés, et notamment le suivi des maladies chroniques, le volume d’activité est proche de celui d’une semaine ordinaire, avant la crise sanitaire. Toutefois, pour deux médecins sur cinq, les consultations relatives à des complications de maladies chroniques sont plus fréquentes qu’avant la crise.
Plus de neuf médecins généralistes sur dix sont entrés dans le schéma vaccinal avant juillet 2021. Trois quarts avaient déjà reçu deux doses de vaccin contre la Covid-19, le plus souvent avec un vaccin à ARN messager."
(Introduction)Documents numériques
![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDF
Titre : Les établissements de santé Type de document : Document numérique Auteurs : Fabien Toutlemonde, Directeur de publication Editeur : Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) Année de publication : 2021 Importance : 211 p. Langues : Français (fre) Classement : POL.30 Politique en santé publique Résumé : "En 2019, plus de 3 000 établissements de santé assurent le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades. Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques, les structures hospitalières, dont le nombre continue de diminuer, s’adaptent et modifient en profondeur leur offre de soins, en développant notamment l’hospitalisation partielle ou à domicile.
Dans son édition 2021, Les établissements de santé détaillent, pour l’année 2019, les capacités d’accueil et l’activité des hôpitaux et cliniques, le parcours des patients par discipline, les caractéristiques du personnel rémunéré (médical et non médical) ou encore les équipements techniques et leur répartition sur le territoire. Deux nouvelles fiches ont été ajoutées cette année, la première consacrée à l’évolution des effectifs salariés hospitaliers, la seconde aux capacités d’accueil en soins critiques (réanimation, soins intensifs et surveillance continue), données mobilisées dans la gestion de la crise sanitaire.
Enfin, des éléments de cadrage permettent d’apprécier l’évolution de la santé économique et financière du secteur, et celle de son contexte juridique et réglementaire."
(Quatrième de couverture)Documents numériques
![]()
Lire le documentAdobe Acrobat PDFHospitalisation : des restes à charge après assurance maladie obligatoire plus élevés en soins de suite et de réadaptation et en psychiatrie / Fabrice Lenglart (2021)
![]()
PermalinkPermalinkLes personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales / Eva Baradji (2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes personnes accueillies dans les établissements et services médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés en 2014 / Thomas Bergeron (2018)
![]()
PermalinkDispositifs et modalités d'accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux / Noémie Rapegno (2017)
![]()
PermalinkLe niveau de vie des personnes handicapées, des différences marquées selon les limitations / Anaïs Levieil (2017)
![]()
PermalinkPermalink